Les ateliers
de la formation
à l'Institut Rudolf Steiner

Les activités artistiques

Modelage, chant, eurythmie, musique, théâtre, art de l’écriture, art de la parole, peinture et dessin sont pratiqués tour à tour au long des trois années.

L’idée n’est pas de créer des « œuvres d’art », mais de se découvrir soi-même et d’affiner au fil des sessions sa sensibilité, son imagination et son potentiel créatif : la relation aux couleurs, aux sons, aux rythmes, aux formes, etc., s’en trouve renouvelée et la confiance en soi s’accroît.

Ce geste artistique fondateur tendra à gagner dans toutes les matières d’enseignement pour faire de l’enseignant un créateur.

Pédagogie pratique

Les étudiants expérimentent comment créer un cours et apporter un contenu ou une matière en fonction de l’âge des enfants et des diverses situations (moment de la journée, état de fatigue des élèves, etc.).

Des questions…

  • Comment apprendre à écrire en passant des images aux lettres ?
  • Comment faire parler les formes géométriques avant d’apprendre les théorèmes ?
  • Comment partir de l’expérience vécue pour comprendre les lois de la physique ?
  • Comment construire un cours d’histoire ou de géographie qui intéresse les élèves ? etc.


Ce sont des exemples de questions traitées lors des sessions dédiées à la pédagogie, où des ateliers sont consacrés à la pratique en lien avec un âge ou une matière particulière.

En première année, l’ensemble des étudiants pratique les ateliers allant du jardin d’enfants aux grandes classes. En deuxième et troisième années, les pratiques sont approfondies et suivies en fonction du choix de la spécialisation de chacun.