devenir

artiste

pédagogue 

Ecole_Waldorf_Steiner-00018.jpg
 
Si tu veux devenir enseignant, acquiers une connaissance pratique de l’être humain, pleine de sensibilité, car tu dois approcher chaque élève en ayant conscience que tout être humain est une énigme.
— Rudolf Steiner
 
Pedagogie_Steiner_Waldorf_00003.jpg
Institut_Rudolf_Steiner_Paris00179.jpg

Qui vient à l'Institut ?

L’Institut Rudolf Steiner accueille depuis 1992 à Chatou (Yvelines) celles et ceux qui souhaitent connaître et pratiquer les bases de la pédagogie Steiner-Waldorf. Il s’adresse donc à des personnes qui cherchent à développer empathie et compréhension envers l’être humain en développement. La formation cultive en premier lieu la rencontre humaine et s’attache à favoriser un intérêt renouvelé pour les grandes questions d’aujourd’hui.

 

Ecole_Waldorf_Steiner-00120.jpg
 
Institut_Rudolf_Steiner_Paris00099.jpg

De l’éducation
à l’auto-éducation

Il ne s’agit pas de transmettre un savoir tout fait, ni de pratiquer simplement une méthode, mais de s’éveiller à une présence vivante au monde. La confiance en soi, la mobilité intérieure, la solidité des connaissances, la compétence sociale et émotionnelle, sont autant de qualifications-clés pour l’enseignant. Être enseignant au 21e siècle exige, outre de bonnes bases personnelles, la capacité à s’auto-éduquer.

 
xsennelier-soft-pastel-purple-violet-325-500x500.jpg.pagespeed.ic.brdRAM5Ba5.jpg
 

Une formation
fondée sur l’expérience
et le vécu individuel

Chaque étudiant se confronte aux différents contenus  d’enseignements et aux exigences du métier de pédagogue à partir de ses propres expériences. Le but est de devenir un enseignant motivé, autonome, capable de se remettre en question et de chercher des solutions originales aux défis qu’il rencontre.

 
Institut_Rudolf_Steiner_Paris00243.jpg

1ère année
s’éveiller au monde

Grands thèmes abordés : l’épistémologie et la phénoménologie, les étapes de la vie et le développement humain, le devenir de l'humanité, la notion d'individualité, les règnes de la nature …

L'objectif est de devenir actif dans l'acte de connaissance. Il s'agit de revisiter ses certitudes pour retrouver les interrogations qui sont à la source du savoir. La démarche pratiquée est donc essentiellement « phénoménologique ». L’étudiant cherche à percevoir les phénomènes du monde sans projeter sur eux des théories.

Une connaissance « participative » est encouragée, par laquelle on tente de se lier avec son être entier à ce que l’on approche.

Institut_Rudolf_Steiner_Paris00275.jpg

2eme année
comprendre la pédagogie

En prolongement des cours de 1ère année, l’objectif est maintenant de savoir apporter un contenu pédagogique adapté, en se basant sur les besoins de l’enfant. C’est l’entrée dans les subtilités de la pratique destinée à un âge particulier. Une partie des cours est spécifique à l’option choisie par l’étudiant : jardin d’enfants, primaire, ou collège-lycée.

Les fondements anthropologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf sont approfondis grâce au cours La nature humaine de Rudolf Steiner (voir plus loin).

Institut_Rudolf_Steiner_Paris00053.jpg

3eme année
devenir
praticien

Les étudiants ont pour objectif d’apprendre à construire un cours de période et (ou) à apporter des activités précises aux élèves, dans la durée. Chaque participant doit être en mesure d’évaluer ses pratiques et de cibler ce qui peut être amélioré. L’étudiant cherche son propre geste pédagogique, et il doit aussi apprendre à affronter l’environnement professionnel et se préparer au travail en équipe.

Cette recherche est concrétisée par la rédaction et la présentation d’un mémoire de recherche dont le sujet est lié à la réalité du terrain.

 
 

INTERVENANTS

 

Anne-Cécile Bideau
Musique

Raymond Burlotte
Phénoménologie des sciences, anthropologie

Guy Chaudon
Pratique de l’enseignement

Jacques Dallé
Phénoménologie de la langue française
dessin de formes, histoire de l’art

Patrick Defèche
Gymnastique Bothmer

Emmanuelle de Koning
Eurythmie

Nadine de Galzain
Pédagogie au jardin d’enfants

Christiane Kempf
Pratique de l’enseignement, art de la parole

Valentine Lorentz
Chant, musique

Nienke Maas
Modelagea

Valeska Muller
Peinture

Philippe Perennes
Anthropologie

Léo Strac
Histoire

Romain Wargnier
Biographie, histoire

xsennelier-soft-pastel-purple-violet-325-500x500.jpg.pagespeed.ic.brdRAM5Ba5.jpg