Se former à l'Eurythmie

Une formation à l’eurythmie au sein de l’Institut Rudolf Steiner

Les formations d’Eurythmie sont traditionnellement construites sur quatre ans à temps plein. Cette formation de base constitue le socle pour l’Eurythmie thérapeutique, artistique ou pédagogique.

Elfea propose différents formats pour rendre l’eurythmie accessible à tous, et permettre à chacun de pratiquer ou se former à son propre rythme.

DÉCOUVRIR L’EURYTHMIE
A partir de septembre 2023

Au sein de l’Institut Rudolf Steiner, Elfea, ouvre une année découverte.
Plusieurs formules de formation sont proposées :

A temps plein
4 demi-journées par semaine + 1 week-end par mois

A temps partiel
Par week-end
: 1 week-end par mois de septembre à juin
Par module : 4 modules d’une semaine par an
Formule week-end + module : 10 week-ends et 4 modules dans l’année

Programme de la formation

Outre l’enseignement de l’eurythmie, Elfea propose aux étudiants des disciplines complémentaires qui participeront à leur développement intérieur comme à leur compétence.

. Pratique d’art plastique à chaque session accompagnée par Adrienn Kovacs: dessin de forme, pastel, étude de la couleur, modelage, etc..

Travail de peinture, modelage et dessin de forme réalisé au cours de l’année

. Thérapie avec Vassanthi Anoussami : cours trimestriel avec une enseignante thérapeute en eurythmie, possibilité de rendez-vous individuels. Cet apport permet aux étudiants de saisir la spécificité de cet usage thérapeutique de l’eurythmie, et offre également la possibilité de poser un regard thérapeutique sur les étudiants en collège : s’assurer de leur bonne santé au cours de ce processus est une de nos préoccupations fondamentales.

. Théorie et écoute musicale : Cyril Kravtchenko, pianiste, accompagne les étudiants dans leur culture musicale. Il permet la compréhension théorique de base de la musique : Majeur/mineur, hauteur de son, Forte/piano, etc… la pratique régulière du chant permet aussi une meilleure écoute et un déploiement de la sensibilité à la musique.

 

. Approche théorique à travers l’étude de conférences non seulement autour de l’eurythmie (Conférences du Cours d’Eurythmie musicale de Steiner, Cours d’eurythmie de la Parole), mais également Conférences de Nature humaine, l’Initiation, approche goethéenne.

Les formateurs en Eurythmie

Emmanuelle de Koning : enseignante à l’Institut depuis 2015, eurythmiste formée à Didascali et à l‘Eurythmée de Chatou auprès d’Hélène Oppert et Jehanne Secrétan, formation continue à l’Eurythmy Spring Valley (New York). Anciennement professeur d’eurythmie pour les classes de collège et de lycée de l’école de Verrières-le-Buisson. A participé à plusieurs projets artistiques (2014 Épiphanie, 2017 Mutations, 2018 Alma Humana). Enseignante en 2018-19 à la formation par modules AURIEL au Mexique, Bachelor of Arts option Eurythmie auprès de l’université d’Oslo.

Benjawan Boonyawat : francophone née en Thaïlande et formée à Lausanne. Enseigne et découvre l’eurythmie dans sa langue maternelle, le Thai, puis exerce l’eurythmie artistique et la recherche dans le cadre du Master d’eurythmie artistique à Alanus Hochschule (université d’Alfter – Allemagne).

Cyril Kravtchenko, pianiste : formation musicale classique en piano, musique de chambre, et analyse musicale. Formation à la Schola Cantorum de Paris, au conservatoire, et à l’école nationale de Cachan. Premier prix inter-conservatoire de la ville de Paris, et médaille d’or de l’école nationale. A étudié avec Mireille Phillips, Carlos Cebro, Georges Delvallée. Intervient depuis 2014 à la société anthroposophique de Paris dans le cadre de conférences et d’ateliers).

Des professeurs intervenants sont susceptibles de participer à certains modules pour apporter leurs compétences spécifiques. Des liens étroits avec la formation pédagogique permettront également de participer à des cours annexes : peinture, modelage, connaissance de l’enfant et de la pédagogie.

Informations pratiques

Voici les dates des week-ends de formation pour l’année découverte 2023 / 2024 :

  • 29/09 au 01/10
  • 03/11 au 05/11
  • 01/12 au 03/12
  • 15/12 au 17/12
  • 12/01 au 14/01
  • 16/02 au 18/02
  • 22/03 au 24/03
  • 12/04 au 14/04
  • 03/05 au 05/05
  • 14/06 au 16/06

 

Le planning est susceptible d’être légèrement modifié au cours de l’année.

 

Lieu de formation

Centre Coroze, 1 rue François Laubeuf- 78400 Chatou
voir sur la carte

Possibilités d‘hébergement sur place, nous contacter.

 

Inscription et tarif

180 € par week-end. 360 € par module.

Possibilité de s’inscrire en cours d’année, chaque week-end est librement accessible sans engagement.

La certification Qualiopi, ouvre des droits à la prise en charge par les OPCO.

Demande d'inscription

Demandes inscriptions ELFEA
RGPD
Newsletter

Vous serez contacté pour un entretien téléphonique préalable.
Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter par email :
Emmanuelle Dekoning
Reynald Devanlay

Réunion d'information le mercredi 6 mars à 18h30

Pour découvrir l’Institut et ses formations, participer à notre réunion d’information en visio-conférence le mercredi 6/3 à 18h30.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de visioconférence

Inscriptions réunion d'information
Je suis souhaite m'inscrire à la réunion d'information
RGPD