Soutien à l'apprentissage
par l’Extra-Leçon

Développer les facultés de l'enfant

L’ « Extra-Leçon » est une pédagogie de soutien au développement de l’enfant et à l’apprentissage.

Elle est née du besoin de créer des leçons supplémentaires pour le soutien d’enfants n’ayant pas de handicap spécifique particulier, mais néanmoins présentant des difficultés d’apprentissage et de comportement.

Audrey McAllen, à l’origine de cette pédagogie, s’est appuyée sur sa grande expérience de professeur Waldorf et publia son premier recueil d’exercices de peinture, de dessin et de mouvements en 1974. En 2016, la 7e édition de cet ouvrage constamment enrichi fût traduit en français.

Depuis, l’Extra-Leçon est enseignée dans de nombreux pays et employée comme base fondamentale au métier de pédagogue Waldorf en soutien à l’apprentissage.

Cette pédagogie présente l'intérêt de plus en plus précieux d'accompagner de manière équilibrée le développement des facultés sociales, corporelles et d'apprentissage des enfants, ceci dès 5/6 ans.

UNE FORMATION MODULAIRE

L’initiation à l’Extra Leçon se déroule sous la forme de modules thématiques

Deux modules sont actuellement programmés :

Module découverte
Prochaine date : 22 et 23 novembre 2024
Verrières-le-Buisson 91 ou Chatou 78

Module d’approfondissement lecture / écriture

Prochaine date : 27 et 28 septembre 2024
Verrières-le-Buisson 91 ou Chatou 78

A qui s'adresse la formation ?

Ces modules d’initiation sont proposés aux pédagogues, étudiants et anciens étudiants des instituts de formation à la pédagogie Waldorf, éducateurs et thérapeutes sensibles à la pédagogie Waldorf (autres cas étudiés sur demande motivée).

Objectifs de la formation

  • Développer/enrichir les connaissances du.de la participant.e sur les fondements et les motifs de la pédagogie Extra-Leçon.
  • Aborder/approfondir la question du développement sensorimoteur de l’enfant et sa relation aux facultés d’apprentissage.
  • Comprendre et éprouver en quoi les exercices proposés en mouvement, dessin et peinture permettent un développement des facultés de l’enfant et du jeune.
  • Exercer des activités d’intégration sensorimotrices, de dessin et de peinture afin de pouvoir, à l’aide d’une bibliographie qui sera présentée, poursuivre sa recherche pour l’accompagnement à l’apprentissage par l’Extra-Leçon ou son propre développement personnel.

Comment se déroule la formation ?

Chaque module de formation (12h) se déroule sur une journée et demie, en présentiel.

Programme de formation

Outre l’enseignement de la pratique des exercices pédagogiques, cette formation propose aux participants des thèmes généraux concernant le développement corporel global de l’enfant ainsi que des activités qui participeront au développement et à la découverte de leurs propres capacités en tant qu’adulte.

  • Approfondissement des fondamentaux de la pédagogie Waldorf : La nature humaine dans ses différentes facettes, les douze sens selon Steiner, les étapes clefs du développement de l’enfant et sa relation à l’art pédagogique. Etudes de textes fondateurs (A. McAllen, R. Steiner, K. Koenig, J. Eikenboom, M . Glockler…)
  • Approche théorique des fondements de l’Extra-Leçon : les possibles entraves au bon développement des facultés cognitives et sociales, image tri-partite de l’être humain, les deux facettes du corps physique (structure et constitution), le double phénomène d’impression (influence par l’environnement et par les mouvements), les mouvements archétypiques corporels, selon les thèmes abordés.
  • Pratique graphique et de peinture à chaque session : dessins de forme, exercices de peinture pédagogique et approche de la couleur.
  • Exercices corporels : expérience des principaux mouvements de base (mouvements archaïques), travail de l’équilibre par des mouvements posturaux, perfectionnement de la motricité fine et globale, développement de l’attention visuelle et de la coordination, observation et ressenti de l’harmonie du mouvement corporel dans l’espace et des facultés cognitives. Les exercices apportent une précision dans le geste nécessaire à la pratique pédagogique ainsi qu’une auto observation et régulation de possibles besoins de l’adulte.

Module découverte

  • Introduction à l’Extra-Leçon – historique – lien à d’autres recherches et pratiques dans le monde.
  • Fondements et caractéristiques des exercices de l’Extra-Leçon en relation à la pédagogie Waldorf – Les quatre sens corporels de base.
  • L’orientation spatiale, la latéralité et le schéma corporel au cours des sept premières années en relation avec la capacité de perception et d’apprentissage.
  • Les mouvements archétypiques et exercices associés – les mouvements précoces principaux résiduels (réflexes) et leur intégration (exercices et observations).
  • Mouvements au sol – mouvements avec des sacs de grains – manipulation de la laine, de cannes de cuivre et autres exercices selon le besoin des participants.
  • Exercices de dessin pour évaluer et soutenir le développement – fondements.
  • Exercices de peinture – fondements.
  • Bilan – Questions/réponses – Bibliographie

Module approfondissement
Lecture/Ecriture

  • Rappels des fondements et caractéristiques des exercices de l’Extra-Leçon en relation à la pédagogie Waldorf – Approfondissement.
  • Exercices favorisant la latéralité selon l’âge.
  • Développement des habiletés corporelles pour l’écriture – Réflexions sur les difficultés de lecture.
  • Les exercices associés (de dessin et corporels).
  • Autres mouvements au sol – exercices avec balles – Autres exercices des cannes de cuivre et autres exercices selon le besoin des participants
  • Autres exercices de dessin et de peinture.
  • Observation de dessins d’enfants et étude de l’évolution selon la maturité.
  • Bilan – Questions/réponses – Bibliographie

Infos pratiques

Horaires

Vendredi (3h) : 17h00 – 20h00
Samedi (9h) : 9h00 – 12h30 et 14h00 – 19h30

Dates et lieux

Module découverte
Prochaine date : 22 et 23 novembre 2024
Verrières-le-Buisson 91 ou Chatou 78

Module d’approfondissement lecture / écriture
Prochaine date : 27 et 28 septembre 2024
Verrières-le-Buisson 91 ou Chatou 78


Formation sur site sur demande (à partir de 8 personnes)

Formatrice – Véronique Adler

Pédagogue Steiner-Waldorf (IRS), orthopédagogue en pédagogie Waldorf, professeur de mathématiques, formée à l’Extra-Leçon (ISAEL), cycle de base en Gestion Mentale (IF Paris et Lyon), Spacial Dynamics (ArtChange), formation Mouvements rythmiques et réflexes (RMTi, en cours).

Tarif

par module et par personne

180€ (inscription individuelle)
L’Extra-Leçon – support de cours 35 €

La certification Qualiopi de l’IRS ouvre des droits à la prise en charge par les OPCO (frais de dossier en sus).

Délai d’accès

Au plus tard 7 jours avant le début de la formation sur site.
Nombre minimum de participants : 8

Inscriptions

Vous souhaitez en savoir plus et / ou vous inscrire à nos formations ? 

Merci de remplir le formulaire ci-dessous !

Demandes inscriptions Extra Leçon
Vous souhaitez :
Vous êtes intéressé.e par :
RGPD
Newsletter

Visio d'information le lundi 10 octobre à 19h

Pour découvrir l’Institut et ses formations, participer à notre réunion d’information en visio-conférence !

Date sous réserve, une confirmation vous sera envoyée

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de visioconférence

Inscriptions réunion d'information
Je souhaite m'inscrire à la réunion d'information
RGPD