Le cursus
de la formation
à l'Institut Rudolf Steiner

Une formation fondée sur l’expérience et le vécu individuel

Chaque étudiant se confronte aux différents contenus  d’enseignements et aux exigences du métier de pédagogue à partir de ses propres expériences. Le but est de devenir un enseignant motivé, autonome, capable de se remettre en question et de chercher des solutions originales aux défis qu’il rencontre.

La formation se déroule sur 3 ans à raison de 11 à 12 séquences annuelles en moyenne, organisées en fin de semaine, de septembre ou octobre à fin juin ou début juillet.
Le planning combine des séquences sur 2 jours ½ (du vendredi à 18h30 au dimanche à 13h), au nombre de 9 à 11, et une (ou deux) sur 5 jours.
À cela s’ajoutent 6 semaines de stages.

Première année générale :
S’éveiller au monde
(204h)

Grands thèmes abordés : l’épistémologie et la phénoménologie, les étapes de la vie et le développement humain, le devenir de l’humanité, la notion d’individualité, les règnes de la nature …

L’objectif est de devenir actif dans l’acte de connaissance. Il s’agit de revisiter ses certitudes pour retrouver les interrogations qui sont à la source du savoir. La démarche pratiquée est donc essentiellement « phénoménologique ». L’étudiant cherche à percevoir les phénomènes du monde sans projeter sur eux des théories.

Une connaissance « participative » est encouragée, par laquelle on tente de se lier avec son être entier à ce que l’on approche.

Cette première année de formation est ouverte au plus grand nombre, s’agissant d’une année « généraliste » permettant de découvrir et expérimenter les fondements et spécificités de la pédagogie Steiner – Waldorf. Au terme de cette première année, vous pourrez poursuivre votre formation en choisissant l’une des trois options d’approfondissement proposées par l’Insititut.

Module 1

Le développement de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte
Fondements anthropologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf (75h)

  • La toute-petite enfance – de la naissance à l’âge de la socialisation
  • La petite enfance – l’enfant entre 3 et 6 ans, étapes et crises -L’enfant entre 6 et 11 ans
  • La préadolescence : le jeune de 12 à 14 ans
  • L’adolescence

Module 2

Introduction à la phénoménologie goethéenne
Fondements méthodologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf (105h)

  • Vivre la démarche pédagogique de l’enseignant Steiner-Waldorf
  • Comprendre la démarche pédagogique de l’enseignant Steiner-Waldorf
  • Les sens corporels
  • Regard sur le monde animal et végétal
  • Les constituants de l’être humain et l’individualité humaine

Module 3

Culture de la disposition artistique

Peinture, dessin, modelage, musique et chant choral, plastique du langage/théâtre, art du mouvement/eurythmie, gymnastique Bothmer sont associés en alternance à chacune des séquences des modules 1 et 2.

Module 4

Découverte de l’environnement professionnel

2 stages d’observation en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) ou dans deux cycles différents du parcours scolaire.
En savoir plus sur les stages et le suivi.

Deuxième année approfondissement
Comprendre la pédagogie
(204h)

En prolongement des cours de 1ère année, l’objectif est maintenant de savoir apporter un contenu pédagogique adapté, en se basant sur les besoins de l’enfant. C’est l’entrée dans les subtilités de la pratique destinée à un âge particulier. Une partie des cours est spécifique à l’option choisie par l’étudiant : jardin d’enfants, primaire, ou collège-lycée.

Les fondements anthropologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf sont approfondis grâce au cours La nature humaine de Rudolf Steiner.

Module 1

Thèmes communs à toutes les options

  • Anthropologie pédagogique : Étude de la nature humaine
  • Rythme de l’année et fêtes à l’école
  • Le travail de l’image en pédagogie
  • Phénoménologie de la langue
  • Les sens

Module 2 - Jardin d'enfants

Thèmes spécifiques Jardinier(e)s d’enfants

  • De l’histoire au conte
  • Embryologie
  • Marcher – parler – penser
  • Imitation et volonté – Jeux libres
  • Le jardin des tout-petits

Module 2 - 1er et 2e degrés

Thèmes spécifiques Professeur(e)s des 1er et 2e degrés

  • Géographie – Histoire
  • 1er degré : Panorama des classes 1 à 5
  • Les grands apprentissages (lecture – calcul – grammaire)
  • 2e degré : Panorama des classes 9 à 12
  • La démarche scientifique
  • Ressources et problèmes de l’adolescence

Module 3

Culture de la disposition artistique

  • Chant, musique, peinture, dessin de formes, théâtre, eurythmie, gymnastique Bothmer.
  • Activités Jardin d’enfants : musique et chant au jardin d’enfants (initiation à la lyre), travaux manuels (marionnettes, poupée)
  • Cours artistiques communs aux options Professeurs : art de la parole et diction, musique, modelage, dessin au tableau.

Module 4

Découverte de l’environnement professionnel

2 stages d’intervention en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) suivant l’option choisie par l’étudiant.
En savoir plus sur les stages et le suivi.

Troisième année
Devenir praticien
(204h)

Les étudiants ont pour objectif d’apprendre à construire un cours de période et (ou) à apporter des activités précises aux élèves, dans la durée. Chaque participant doit être en mesure d’évaluer ses pratiques et de cibler ce qui peut être amélioré. L’étudiant cherche son propre geste pédagogique, et il doit aussi apprendre à affronter l’environnement professionnel et se préparer au travail en équipe. L’enseignement continue se déroule par option.

Cette recherche est concrétisée par la rédaction et la présentation d’un mémoire de recherche dont le sujet est lié à la réalité du terrain.

Module 1

Thèmes communs à toutes les options

  • Anthropologie pédagogique : Etude de la nature humaine (suite de l’année II)
  • La volonté
  • Étude des tempéraments
  • La préparation intérieure de l’enseignant
  • Les grandes civilisations
  • Histoire de l’art
  • Astronomie

Module 2 - Jardin d'enfants

Thèmes spécifiques Jardinier(e)s d’enfants

  • Les quatre sens de base
  • Rondes et rythmes
  • La maturité scolaire

Module 2 - 1er et 2e degrés

Thèmes spécifiques Professeur(e)s des 1er et 2e degrés

  • Géométrie en classes 6 à 8
  • Récits de fin de cours
  • Littérature française

Module 3

Culture de la disposition artistique

Continuité de l’année II

Module 4

Découverte de l’environnement professionnel

2 stages d’intervention en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) suivant l’option choisie par l’étudiant.
En savoir plus sur les stages et le suivi.

Cours fondateur
« La Nature humaine »

L’être humain ne peut pas être appréhendé seulement de l’extérieur et observé tel un objet.
Il consiste aussi, et tout autant, en un être intérieur, qu’il faut appréhender du dedans, par un vécu individuel.

« La Nature humaine » est le cours dispensé à Stuttgart en 1919 par Rudolf Steiner aux futurs enseignants de l’école Waldorf.

Il s’agit en fait d’une méthode pour saisir la nature humaine dans sa globalité et pouvoir travailler de mieux en mieux avec elle, et non d’une somme de connaissances que l’on pourrait acquérir et appliquer directement.

Des phénomènes humains comme la conscience, le souvenir, le rêve, le désir ou la volonté ne peuvent pas être étudiés dans leur réalité si on ne les vit pas en même temps de l’intérieur. C’est ainsi que l’on peut redonner un caractère expérimental et concret à des notions qui se sont peu à peu vidées de leur sens comme celles d’âme et d’esprit. Cette démarche consiste donc à apprendre à lire ce qui, sinon, reste caché à l’intérieur de l’être humain. 

Une formation concrête

Les activités artistiques

Modelage, chant, eurythmie, musique, théâtre, art de l’écriture, art de la parole, peinture et dessin sont pratiqués tour à tour au long des trois années.

L’idée n’est pas de créer des « œuvres d’art », mais de se découvrir soi-même et d’affiner au fil des sessions sa sensibilité, son imagination et son potentiel créatif : la relation aux couleurs, aux sons, aux rythmes, aux formes, etc., s’en trouve renouvelée et la confiance en soi s’accroît.

Ce geste artistique fondateur tendra à gagner dans toutes les matières d’enseignement pour faire de l’enseignant un créateur.

Pédagogie pratique

Les étudiants expérimentent comment créer un cours et apporter un contenu ou une matière en fonction de l’âge des enfants et des diverses situations (moment de la journée, état de fatigue des élèves, etc.).

Des questions…

  • Comment apprendre à écrire en passant des images aux lettres ?
  • Comment faire parler les formes géométriques avant d’apprendre les théorèmes ?
  • Comment partir de l’expérience vécue pour comprendre les lois de la physique ?
  • Comment construire un cours d’histoire ou de géographie qui intéresse les élèves ? etc.


Ce sont des exemples de questions traitées lors des sessions dédiées à la pédagogie, où des ateliers sont consacrés à la pratique en lien avec un âge ou une matière particulière.

En première année, l’ensemble des étudiants pratique les ateliers allant du jardin d’enfants aux grandes classes. En deuxième et troisième années, les pratiques sont approfondies et suivies en fonction du choix de la spécialisation de chacun.

Réunion d'information le mercredi 6 mars à 18h30

Pour découvrir l’Institut et ses formations, participer à notre réunion d’information en visio-conférence le mercredi 6/3 à 18h30.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de visioconférence

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