Chaque étudiant se confronte aux différents contenus d’enseignements et aux exigences du métier de pédagogue à partir de ses propres expériences. Le but est de devenir un enseignant motivé, autonome, capable de se remettre en question et de chercher des solutions originales aux défis qu’il rencontre.
Le collège pédagogique de l’Institut Rudolf Steiner propose une nouvelle formule de formation afin de diminuer l’étalement de celle-ci dans le temps, laquelle passera de trois années à deux années d’étude.
Dans ce nouveau contexte, l’Institut organisera des sessions introductives à partir de fin août 2024 pour les nouveaux inscrits. Ceux-ci rejoindront ensuite les personnes ayant effectué leur première année de formation au cours de l’année 2023/2024.
Dès le premier trimestre 2025, les contenus pédagogiques seront progressivement abordés, puis les différentes options mises en place. Pour toute information complémentaire, merci de contacter l’Institut.
Le planning combine des séquences sur 2 jours ½ (du vendredi à 18h30 au dimanche à 13h),
A titre exceptionnel 15 sessions pour l’année I et 11 sessions pour l’année II.
À cela s’ajoutent 6 semaines de stages.
Le nouveau programme de la formation 2024-2026 est disponible ci-dessous. Il est présenté sous réserves de modifications ou d’ajustements.
Grands thèmes abordés : l’épistémologie et la phénoménologie, les étapes de la vie et le développement humain, le devenir de l’humanité, la notion d’individualité, les règnes de la nature …
L’objectif est de devenir actif dans l’acte de connaissance. Il s’agit de revisiter ses certitudes pour retrouver les interrogations qui sont à la source du savoir. La démarche pratiquée est donc essentiellement « phénoménologique ». L’étudiant cherche à percevoir les phénomènes du monde sans projeter sur eux des théories.
Une connaissance « participative » est encouragée, par laquelle on tente de se lier avec son être entier à ce que l’on approche.
Cette première année de formation est ouverte au plus grand nombre.
Le développement de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte
Fondements anthropologiques de la pédagogie Waldorf
Thèmes spécifiques selon options :
Les grands apprentissages en classes élémentaires :
Écriture, lecture, grammaire
Les sciences de la nature
La phénoménologie de la langue
Jardin d’Enfants :
Imitation, jeux libres
Marcher parler penser
De l’histoire au conte
La toute petite enfance
Classes élémentaires : Culture de la disposition artistique
Peinture, dessin, modelage, musique et chant choral, plastique du langage/théâtre, art du mouvement/eurythmie, gymnastique Bothmer sont associés en alternance à chacune des séquences des modules 1 et 2.
Jardin d’Enfants :
Musique et chants
Personnages et animaux en laine cardée
Images mobiles
Vitraux papier cristal
Conception d’une poupée
Tricot simple
Découverte de l’environnement professionnel
2 stages d’observation en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) ou dans deux cycles différents du parcours scolaire.
En savoir plus sur les stages et le suivi.
En prolongement des cours de 1ère année, l’objectif est maintenant de savoir apporter un contenu pédagogique adapté, en se basant sur les besoins de l’enfant. C’est l’entrée dans les subtilités de la pratique destinée à un âge particulier. Une partie des cours est spécifique à l’option choisie par l’étudiant : jardin d’enfants, primaire, ou collège-lycée.
Les fondements anthropologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf sont approfondis grâce au cours La nature humaine de Rudolf Steiner.
Thèmes communs à toutes les options
Classes primaires et secondaires
L’histoire
La géographe
La littérature
Les sciences
Les mathématiques
Jardin d’Enfants
Embryologie
Rondes et rythmes
Maturité scolaire
Dessins d’enfants
Fêtes de l’année
Les 4 sens de base
Culture de la disposition artistique
Continuité de l’année I
Découverte de l’environnement professionnel
2 stages d’intervention en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) suivant l’option choisie par l’étudiant.
En savoir plus sur les stages et le suivi.
L’être humain ne peut pas être appréhendé seulement de l’extérieur et observé tel un objet.
Il consiste aussi, et tout autant, en un être intérieur, qu’il faut appréhender du dedans, par un vécu individuel.
« La Nature humaine » est le cours dispensé à Stuttgart en 1919 par Rudolf Steiner aux futurs enseignants de l’école Waldorf.
Il s’agit en fait d’une méthode pour saisir la nature humaine dans sa globalité et pouvoir travailler de mieux en mieux avec elle, et non d’une somme de connaissances que l’on pourrait acquérir et appliquer directement.
Des phénomènes humains comme la conscience, le souvenir, le rêve, le désir ou la volonté ne peuvent pas être étudiés dans leur réalité si on ne les vit pas en même temps de l’intérieur. C’est ainsi que l’on peut redonner un caractère expérimental et concret à des notions qui se sont peu à peu vidées de leur sens comme celles d’âme et d’esprit. Cette démarche consiste donc à apprendre à lire ce qui, sinon, reste caché à l’intérieur de l’être humain.
Modelage, chant, eurythmie, musique, théâtre, art de l’écriture, art de la parole, peinture et dessin sont pratiqués tour à tour au long des deux années.
L’idée n’est pas de créer des « œuvres d’art », mais de se découvrir soi-même et d’affiner au fil des sessions sa sensibilité, son imagination et son potentiel créatif : la relation aux couleurs, aux sons, aux rythmes, aux formes, etc., s’en trouve renouvelée et la confiance en soi s’accroît.
Ce geste artistique fondateur tendra à gagner dans toutes les matières d’enseignement pour faire de l’enseignant un créateur.
Les étudiants expérimentent comment créer un cours et apporter un contenu ou une matière en fonction de l’âge des enfants et des diverses situations (moment de la journée, état de fatigue des élèves, etc.).
Ce sont des exemples de questions traitées lors des sessions dédiées à la pédagogie, où des ateliers sont consacrés à la pratique en lien avec un âge ou une matière particulière.
L’ensemble des étudiants pratique des ateliers allant du jardin d’enfants aux grandes classes puis approfondissent leurs pratiques en fonction de leur spécialisation.
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