Chaque étudiant se confronte aux différents contenus d’enseignements et aux exigences du métier de pédagogue à partir de ses propres expériences. Le but est de devenir un enseignant motivé, autonome, capable de se remettre en question et de chercher des solutions originales aux défis qu’il rencontre.
La formation se déroule sur 3 ans à raison de 11 à 12 séquences annuelles en moyenne, organisées en fin de semaine, de septembre ou octobre à fin juin ou début juillet.
Le planning combine des séquences sur 2 jours ½ (du vendredi à 18h30 au dimanche à 13h), au nombre de 9 à 11, et une (ou deux) sur 5 jours.
À cela s’ajoutent 6 semaines de stages.
Grands thèmes abordés : l’épistémologie et la phénoménologie, les étapes de la vie et le développement humain, le devenir de l’humanité, la notion d’individualité, les règnes de la nature …
L’objectif est de devenir actif dans l’acte de connaissance. Il s’agit de revisiter ses certitudes pour retrouver les interrogations qui sont à la source du savoir. La démarche pratiquée est donc essentiellement « phénoménologique ». L’étudiant cherche à percevoir les phénomènes du monde sans projeter sur eux des théories.
Une connaissance « participative » est encouragée, par laquelle on tente de se lier avec son être entier à ce que l’on approche.
Cette première année de formation est ouverte au plus grand nombre, s’agissant d’une année « généraliste » permettant de découvrir et expérimenter les fondements et spécificités de la pédagogie Steiner – Waldorf. Au terme de cette première année, vous pourrez poursuivre votre formation en choisissant l’une des trois options d’approfondissement proposées par l’Insititut.
Le développement de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte
Fondements anthropologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf (75h)
Introduction à la phénoménologie goethéenne
Fondements méthodologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf (105h)
Culture de la disposition artistique
Peinture, dessin, modelage, musique et chant choral, plastique du langage/théâtre, art du mouvement/eurythmie, gymnastique Bothmer sont associés en alternance à chacune des séquences des modules 1 et 2.
Découverte de l’environnement professionnel
2 stages d’observation en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) ou dans deux cycles différents du parcours scolaire.
En savoir plus sur les stages et le suivi.
En prolongement des cours de 1ère année, l’objectif est maintenant de savoir apporter un contenu pédagogique adapté, en se basant sur les besoins de l’enfant. C’est l’entrée dans les subtilités de la pratique destinée à un âge particulier. Une partie des cours est spécifique à l’option choisie par l’étudiant : jardin d’enfants, primaire, ou collège-lycée.
Les fondements anthropologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf sont approfondis grâce au cours La nature humaine de Rudolf Steiner.
Thèmes communs à toutes les options
Thèmes spécifiques Jardinier(e)s d’enfants
Thèmes spécifiques Professeur(e)s des 1er et 2e degrés
Culture de la disposition artistique
Découverte de l’environnement professionnel
2 stages d’intervention en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) suivant l’option choisie par l’étudiant.
En savoir plus sur les stages et le suivi.
Les étudiants ont pour objectif d’apprendre à construire un cours de période et (ou) à apporter des activités précises aux élèves, dans la durée. Chaque participant doit être en mesure d’évaluer ses pratiques et de cibler ce qui peut être amélioré. L’étudiant cherche son propre geste pédagogique, et il doit aussi apprendre à affronter l’environnement professionnel et se préparer au travail en équipe. L’enseignement continue se déroule par option.
Cette recherche est concrétisée par la rédaction et la présentation d’un mémoire de recherche dont le sujet est lié à la réalité du terrain.
Thèmes communs à toutes les options
Thèmes spécifiques Jardinier(e)s d’enfants
Thèmes spécifiques Professeur(e)s des 1er et 2e degrés
Culture de la disposition artistique
Continuité de l’année II
Découverte de l’environnement professionnel
2 stages d’intervention en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) suivant l’option choisie par l’étudiant.
En savoir plus sur les stages et le suivi.
L’être humain ne peut pas être appréhendé seulement de l’extérieur et observé tel un objet.
Il consiste aussi, et tout autant, en un être intérieur, qu’il faut appréhender du dedans, par un vécu individuel.
« La Nature humaine » est le cours dispensé à Stuttgart en 1919 par Rudolf Steiner aux futurs enseignants de l’école Waldorf.
Il s’agit en fait d’une méthode pour saisir la nature humaine dans sa globalité et pouvoir travailler de mieux en mieux avec elle, et non d’une somme de connaissances que l’on pourrait acquérir et appliquer directement.
Des phénomènes humains comme la conscience, le souvenir, le rêve, le désir ou la volonté ne peuvent pas être étudiés dans leur réalité si on ne les vit pas en même temps de l’intérieur. C’est ainsi que l’on peut redonner un caractère expérimental et concret à des notions qui se sont peu à peu vidées de leur sens comme celles d’âme et d’esprit. Cette démarche consiste donc à apprendre à lire ce qui, sinon, reste caché à l’intérieur de l’être humain.
Modelage, chant, eurythmie, musique, théâtre, art de l’écriture, art de la parole, peinture et dessin sont pratiqués tour à tour au long des trois années.
L’idée n’est pas de créer des « œuvres d’art », mais de se découvrir soi-même et d’affiner au fil des sessions sa sensibilité, son imagination et son potentiel créatif : la relation aux couleurs, aux sons, aux rythmes, aux formes, etc., s’en trouve renouvelée et la confiance en soi s’accroît.
Ce geste artistique fondateur tendra à gagner dans toutes les matières d’enseignement pour faire de l’enseignant un créateur.
Les étudiants expérimentent comment créer un cours et apporter un contenu ou une matière en fonction de l’âge des enfants et des diverses situations (moment de la journée, état de fatigue des élèves, etc.).
Ce sont des exemples de questions traitées lors des sessions dédiées à la pédagogie, où des ateliers sont consacrés à la pratique en lien avec un âge ou une matière particulière.
En première année, l’ensemble des étudiants pratique les ateliers allant du jardin d’enfants aux grandes classes. En deuxième et troisième années, les pratiques sont approfondies et suivies en fonction du choix de la spécialisation de chacun.
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités, et être informé.e des nouvelles formations.
INSTITUT RUDOLF STEINER
1, rue François Laubeuf
78400 Chatou
Tél : +33 1 39 52 58 19
A 8 min à pied du RER A – Chatou-Croissy
© Institut Rudolf Steiner – 11/2021
Mentions légales – Politique de confidentialité – Crédit photographique : Charlotte Fischer
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
crumb | session | This cookie is set by websites that uses SquareSpace platform. The cookie is used to prevent cross-site request forgery (CSRF). |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ss_cvr | 2 years | This cookie is set by websites that uses SquareSpace platform. The cookie is used to identify unique isitors and tracks a visitor's sessions on a site. |
ss_cvt | 30 minutes | This cookie is set by websites that uses SquareSpace platform. The cookie is used to identify unique isitors and tracks a visitor's sessions on a site. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
test | never | No description available. |