téléchargement+(1)

L'accueil des personnes
en situation de handicap
à l'Institut Rudolf Steiner

Bienvenue à l’Institut Rudolf Steiner

L’Institut Rudolf Steiner est un organisme de formation qui est en mesure d’accueillir les participant.e.s en situation de handicap.

Les formations sont accessibles et peuvent être adaptées au regard des besoins nécessaires. Pour accueillir et accompagner les participant.e.s en situation de handicap, le référent handicap de l’Institut peut se mettre en lien avec les acteurs du secteur pour financer et outiller les adaptations du parcours de formation.
Les formateur.trice.s sont formé.e.s et accompagné.e.s par le référent handicap en cas de besoin pour la prise en charge de ces demandes.

Le référent handicap

le référent handicap devra être accessible aux différentes étapes de la formation, en commençant bien en amont de la formation.

Par exemple, le rôle du référent handicap est important au moment de l’inscription. Son rôle consiste à demander à la personne de quoi elle a besoin, sans préjugé. Le référent handicap n’est pas censé tout connaître. Au contraire, chaque handicap est potentiellement différent. Chaque personne le gère à sa façon. Le plus important est d’avoir une posture d’écoute.

Le référent handicap pourra ainsi anticiper des besoins spécifiques.

Informer le public

  • Plan du bâtiment sur demande ;

  • Nom et adresse mail du référent handicap sur le site internet et également sur tous les documents transmis aux participants ou stagiaires.

Ressources

Le référent handicap s’informe et se forme grâce aux multiples ressources de l’Agefiph :

Sensibilisation
& écoute des besoins

Le référent handicap a pour rôle de sensibiliser les formateurs sur les différents types de handicap.

La première chose que doit faire le référent handicap lorsqu’une personne en situation de handicap le contacte est de lui demander quels sont exactement ses besoins, et non de les supposer.

L’organisme de formation s’équipe en sollicitant des financements de l’Agefiph, en fonction des besoins des personnes en situation de handicap souhaitant s’inscrire en formation.

En conclusion, les coordonnées du référent Handicap de l’Institut : Reynald Devanlay

Visio d'information le mercredi 5 juin

Pour découvrir l’Institut et ses formations, participer à notre réunion d’information en visio-conférence le mercredi 5 juin !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de visioconférence

Inscriptions réunion d'information
Je souhaite m'inscrire à la réunion d'information
Mes créneaux horaires préférés
RGPD