Les stages & le suivi
de la formation
à l'Institut Rudolf Steiner

La réalité du terrain

Les stages permettent à l’étudiant de se confronter avec la réalité du terrain. Sur les trois années, huit semaines minimum de stage en école Steiner-Waldorf sont obligatoires, six semaines pour les personnes déjà en poste. Pour chaque stage effectué, un rapport est demandé.

Première année
Stage d’observation

Il permet à l’étudiant de suivre pendant une à deux semaines un pédagogue expérimenté en exercice et la manière dont celui-ci apporte un contenu ainsi que de participer à la vie d’une classe.

C’est aussi l’occasion de pouvoir choisir une spécialisation pour l’année 2.

Deuxième année
Premières interventions

L’objectif est d’exercer, sous la conduite d’un tuteur, ses premiers pas en tant que professeur.

Dans un cadre protégé, l’étudiant préparera des interventions courtes sur un sujet précis à apporter durant un cours.
Il élargit ensuite peu à peu ses interventions à l’organisme école.

Troisième année
Stage d’intervention de trois semaines

L’étudiant prépare avec son tuteur un ou plusieurs cours complets dans une matière de son choix.
Il donne son cours en présence du tuteur qui fera un retour et prodiguera des conseils.

Le suivi par le référent d'option

Chaque participant est suivi par son référent d’option. Celui-ci fait des retours et donne des conseils suite aux différentes mises en situations (exercices, stages…).

Des entretiens réguliers permettent à l’étudiant de se situer.

La 3e année s’achève par la remise et la présentation orale d’un mémoire sur un sujet librement choisi.