téléchargement+(1)

Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
suivre la formation
à l'Institut Rudolf Steiner

Pour qui ?

L’Institut Rudolf Steiner accueille depuis 1992 à Chatou (Yvelines) celles et ceux qui souhaitent connaître et pratiquer les bases de la pédagogie Steiner-Waldorf.
Il s’adresse donc à des personnes qui cherchent à développer empathie et compréhension envers l’être humain en développement.

La formation cultive en premier lieu la rencontre humaine et s’attache à favoriser un intérêt renouvelé pour les grandes questions d’aujourd’hui. 

Il ne s’agit pas de transmettre un savoir tout fait, ni de pratiquer simplement une méthode, mais de s’éveiller à une présence vivante au monde. La confiance en soi, la mobilité intérieure, la solidité des connaissances, la compétence sociale et émotionnelle, sont autant de qualifications-clés pour l’enseignant. Être enseignant au 21e siècle exige, outre de bonnes bases personnelles, la capacité à s’auto-éduquer.

La formation est conçue prioritairement à l’intention des enseignants, des éducateurs de jeunes enfants et des étudiants préparant les diplômes en rapport avec ces professions.

Elle est également ouverte :

  • aux enseignants et animateurs désireux d’élargir leurs pratiques pédagogiques pour en mettre en œuvre certains aspects dans leur cadre professionnel.
  • à toute personne intéressée par les principes de la pédagogie Steiner-Waldorf, porteuse d’un projet professionnel ou en reconversion.
  • la première année propédeutique est ouverte à tous, amis, parents, professeurs jeunes et moins jeunes, elle vous permettra de vivre et comprendre les enjeux de la pédagogie Steiner-Waldorf. 


Son déroulement peut s’effectuer parallèlement à l’exercice d’une activité professionnelle.

Pourquoi ?

Chaque étudiant se confronte aux différents contenus d’enseignement et aux exigences du métier de pédagogue à partir de ses propres expériences.
Le but est de devenir un enseignant motivé, autonome, capable de se remettre en question et de chercher des solutions originales aux défis qu’il rencontre. 

En tant qu’éducateurs, nous contribuons grandement au développement des enfants. Avec notre aide, ils devront pouvoir un jour trouver leur place dans leur époque, et cela de façon libre et responsable, en ayant conscience qu’ils peuvent contribuer à faire avancer la société.

Comment ?

Âge minimum
22 ans

Formation préalable
Études supérieures (Bac +2 ou 3) et/ou activité professionnelle stable sur 3 ou 4 ans impliquant des prises de responsabilité.

La formation se déroule sur deux ans à raison de 11 à 15 sessions annuelles en moyenne, organisées en fin de semaine, de septembre à début juillet.

Le planning combine une dizaine de sessions sur 2,5 jours (du vendredi à 18h30 au dimanche à 13h et une à deux sessions sur 5 jours.

La formation à l’Institut s’accompagne de 6 à 8 semaines de stages pratiques au cours des deux ans et s’achève par la soutenance d’un Travail de Recherche Pédagogique.

Visio d'information le mercredi 5 juin

Pour découvrir l’Institut et ses formations, participer à notre réunion d’information en visio-conférence le mercredi 5 juin !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de visioconférence

Inscriptions réunion d'information
Je souhaite m'inscrire à la réunion d'information
Mes créneaux horaires préférés
RGPD