Présentation
de l'Eurythmie

Une pratique, un mouvement

L’eurythmie est une pratique corporelle, un mouvement dans l’espace, qui rend visible les sonorités de la parole et de la musique.

Pratique artistique, elle permet un mouvement riche de sens : aller à la rencontre de soi, se lier au monde de façon plus équilibrée, et ouvrir un espace pour plus de cohérence et d’harmonie.

Accessible à tous, elle est une aide précieuse pour les thérapeutes, les artistes, les pédagogues.

Très liée à la pédagogie Steiner-Waldorf, elle est en principe présente dans toutes les écoles. Par son approche originale, elle soutient le développement corporel de l‘enfant, ses compétences sociales et sa créativité.

Qu'est-ce que l'Eurythmie ?

Développée par Rudolf Steiner et Lori Maier Smits à partir de 1912, en Suisse et en Allemagne, l’Eurythmie explore les qualités du langage, de la musique, de la géométrie. Le mouvement, individuel ou en groupe, imprime dans l’espace ces qualités, développant ainsi la capacité de ressentir, d’exprimer et de créer à partir de la parole, du son musical et du rythme.

Depuis 1912, des études ont été menées autour des effets de l’eurythmie thérapeutique, et du lien entre le mouvement et la parole.

Voici quelques ouvrages de références et études disponibles :

  • Baumgartner, Tanja/Baumgartner, Stephan /Heusser, Peter; Eurythmische Bildekraftfelder: Ätherisch-energetische Wirkungen auf Lebewesen, Sonderdruck Eurythmieverband Schweiz 2007.
  • Fors, Hans; Geschichte der Eurythmie im tanzhistorischen Kontext, Centrum dramatische Studien Wien 2015.
  • Gardner, Howard; Frames of mind. The theory of multiple intelligences 1985/ Abschied vom IQ, Rahmentheorie der vielfachen Intelligenzen, Klett-Kotta Verlag Stuttgart, 4. Auflage 2005 (engl)
  • Jenaro, Eduardo; Rudolf Steiners eurythmische Lautlehre, Ein Handbuch für die Praxis, Verlag Freies Geistesleben Stuttgart 2012, 2. Auflage.

Les bénéfices de l'Eurythmie

L’eurythmie permet à l’enfant, à l’adolescent et à l’adulte de trouver un lien avec le monde, de trouver sens, équilibre et harmonie dans une intégration complète de son être.

Elle forme aux lois qui régissent la parole, la poésie comme la musique, elle affine le regard et la perception du monde, elle cultive le beau et l’équilibre en soi comme dans ce qui nous entoure.

  • Elle a à la fois un aspect corporel, parce qu’elle relie âme et corps, exerce la volonté tout en allant dans la perception du corps, elle est chemin de transformation de l’être.
  • Elle développe aussi l’aspect social, dans l’entreprise, à l’école, comme dans la vie, en travaillant le sentiment d’interdépendance entre les phénomènes. La parole agit sur moi et j’agis sur la parole : l’eurythmie permet de vivre les interactions de manière active.
  • Enfin grâce à l’eurythmie, chacun peut ressentir comment la musique et la parole ouvrent à l’immense : à l’infini au dehors, qui se relie à l’infini au dedans.

Comment se pratique l'Eurythmie ?

L’Eurythmie se pratique seul ou en groupe. Elle est accompagnée d’un pianiste. Chacun se met en mouvement à travers des jeux de balles, de cannes, des formes géométriques dans l’espace, des rythmes, des poèmes, des comptines parfois.

L’eurythmie renforce la vitalité, développe l’expression artistique et une certaine joie de vivre précieuse à notre époque !

Débouchés et applications

A la suite de la formation d’eurythmie, les débouchés qui se présentent sont multiples, et touchent à différents domaines de vie : 
 

Art de la scène

L’eurythmie est un art de la scène : à travers le mouvement, la couleur, le son, l’eurythmie artistique rend vivante et perceptible l’expérience humaine traduite de façon si diverse dans la poésie, les contes et récits, ou la musique. L’acquisition au travers de la formation, de qualités d’expression, de perception de l’espace et de l’autre, du rythme, font de l’eurythmie un outil pour toutes les formes d’art scénique. Voir ou participer à un spectacle d’eurythmie est une expérience qui change notre regard sur les choses, révèle la poésie que chacun porte en lui-même.

Autour du développement de l’enfant

Grand débouché pour les étudiants : l’eurythmie pédagogique !
Part intégrale du curriculum des écoles Waldorf, elle accompagne le développement de l’enfant à tous les âges, du jardin d’enfant jusqu’à la classe de terminale. L’eurythmie aide à l’apprentissage, développe les “soft skills”, compétences de savoir-être et de savoir-faire, la coordination, l’intelligence émotionnelle. Elle apporte à l’enfant une culture musicale et poétique vécue de l’intérieur, le sens du jeu, dans la joie de bouger ensemble. Un grand besoin de professeurs formés assure aux eurythmistes de nombreux débouchés.

Dans le soin et l’accompagnement thérapeutique

Le corps humain est sans cesse mobile, les processus de vie correspondent à un mouvement intérieur permanent. A travers des séquences rythmiques d’harmonisation, l’eurythmie thérapeutique aide à rétablir des équilibres et à maintenir une énergie douce et équilibrée. L’eurythmie dite curative nécessite une formation complémentaire d’une année à la suite de la formation de base.

L’eurythmie en entreprise

Enfin une nouvelle application de l’eurythmie emerge et se développe de plus en plus: l’eurythmie dite sociale. Appliquée dans certaines entreprises comme outil de développement de compétence diverses: apprendre à travailler ensemble, coopération, écoute de soi et de l’autre, elle connaît un essor particulier dans les pays anglo-saxons. Ce domaine professionnel peut être exploré e développé à la suite de la formation d’eurythmie de base, par des formations complémentaires. 

Création et objectifs d'Elfea

Le Cours intensif Elfea existe depuis 2020.  Il est né de la rencontre entre une passion pour l’eurythmie, et de la demande de plusieurs amateurs d’intensifier leur cours pour aller plus loin dans le développement de cet art. Un petit groupe de 5 personnes s’engageait à raison de plusieurs cours hebdomadaires et de stages de week-ends, malgré les difficultés d’organisation liées à la pandémie.

En Juin 2021, l’Institut Rudolf Steiner propose de développer sous son égide cette initiative qui souhaite faire rayonner l’eurythmie auprès d’un large public, en proximité avec la pédagogie Steiner-Waldorf. Nous ouvrons donc en Septembre 2021 avec le groupe déjà existant auquel viennent se joindre plusieurs étudiants de différents horizons. Un groupe d’une dizaine de personnes s’engage avec sérieux et enthousiasme dans cette aventure !

Elfea est à la fois reliée à un haut idéal, et sensible aux nécessités de notre époque. Elle offre une possibilité de se former malgré la distance, malgré les contraintes de temps qu’un emploi ou une famille imposent. Conscients des difficultés qu’implique une formation par week-ends et modules, nous avons cherché des solutions pour transformer cette caractéristique en atout.

Réunion d'information le mardi 30 avril à 19h

Pour découvrir l’Institut et ses formations, participer à notre réunion d’information en visio-conférence le mardi 30/04 à 19h.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de visioconférence

Inscriptions réunion d'information
Je souhaite m'inscrire à la réunion d'information
RGPD