Comment préserver les forces de l’enfance dans un monde toujours plus efficace, optimisé, rationalisé, protocolisé, normé, encadré, rentabilisé ? Sont-ce réellement ces attributs que nous souhaitons voir triompher demain ? N’y a-t-il rien d’autre à faire que d’assister béatement au naufrage d’un siècle, qui s’oppose absolument à ce que l’enfant amène avec lui à sa naissance ? Car ne nous y trompons pas, il n’est rien de plus contraire à ce monde que l’enfant qui naît.
Celui-ci ne prévoit pas, il accueille surtout. Celui-ci n’est pas efficace, il expérimente surtout. Il ne se méfie pas, il rencontre surtout. Il ne cherche pas à être fort, mais agit à sa mesure, de tout son cœur. Il ne raisonne pas froidement mais engage tout son être dans l’acte de comprendre. Se trouve t-il encore des adultes pour prendre soin de ces qualités d’être ?
La formation à l’Institut Rudolf Steiner
C’est du pédagogue que tout dépend. Les qualités de l’enfance, il doit être capable de les réveiller en lui, sans pour autant renoncer aux compétences acquises en devenant adulte. Elles se situent en amont de toute technique pédagogique, sans lesquelles ces dernières s’avèrent d’ailleurs stériles.
C’est donc l’exercice de ces facultés qui doit constituer le socle d’une formation conforme aux besoins de notre temps.
Pour cela, l’Institut Rudolf Steiner propose à ses étudiants un parcours basé sur l’expérience personnelle, la pratique, ainsi que l’acquisition de solides connaissances sur le monde et la nature humaine.
La formule par semaines thématiques permet une immersion plus profonde et qualitative que les cursus en week-end.
Chaque jour débute par une pratique artistique et un travail personnel. Suivent des cours d’approche phénoménologique de la nature et de l’homme, ainsi que des ateliers d’art.
Chaque samedi il appartient aux étudiants d’élaborer individuellement ou en groupe ce qui aura été vécu lors de la semaine. Ce que nous visons à l’Institut, c’est un pédagogue qui sache « s’élever » lui-même, afin de pouvoir élever les autres, au sens le plus noble du mot.
Les piliers de la formation
Une immersion profonde dans les thématiques par des semaines de travail, plutôt que des week-ends.
Un travail régulier sur soi-même et des partages d’expériences.
La menée de front des quatre « points cardinaux » de toute formation pédagogique : pratiques artistiques, sensibilité au langage, démarche scientifique et sens de l’histoire.
La pluralité des intervenants afin que chaque étudiant puisse se trouver lui-même en tant qu’artiste-enseignant.
Le planning combine des séquences sur 6 jours (du lundi au samedi) au nombre de quatre sur l’année et 2 jours 1/2 (du vendredi 18h30 au dimanche à 13h), au nombre de deux.
À cela s’ajoutent 6 semaines de stages.
La formation se déroule sur 3 ans à raison de 11 à 12 séquences annuelles en moyenne, organisées en fin de semaine, de septembre ou octobre à fin juin ou début juillet.
Le planning combine des séquences sur 2 jours ½ (du vendredi à 18h30 au dimanche à 13h), au nombre de 9 à 11, et une (ou deux) sur 5 jours.
À cela s’ajoutent 6 semaines de stages.
Grands thèmes abordés : l’épistémologie et la phénoménologie, les étapes de la vie et le développement humain, le travail artistique, la notion d’individualité, les règnes de la nature et le travail intérieur.
L’objectif est de devenir actif dans l’acte de connaissance et dans l’éducation de soi même. Il s’agit de revisiter ses certitudes pour retrouver les interrogations qui sont à la source du savoir. La démarche pratiquée est donc essentiellement « phénoménologique ». L’étudiant cherche à percevoir les phénomènes du monde sans projeter sur eux des théories.
De même, la pratique quotidienne d’activités artistiques telles que l’art de la parole, la récitation, le chant, et d’activité « d’auto-éducation » (travail intérieur et méditatif) aident l’universellement humain en chacun à se saisir, à grandir, à se manifester.
Une connaissance « participative » est encouragée, par laquelle on tente de se lier avec son être entier à ce que l’on approche.
Cette première année de formation est ouverte au plus grand nombre, s’agissant d’une année « généraliste » permettant de découvrir et expérimenter les fondements et spécificités de la pédagogie Steiner – Waldorf. Au terme de cette première année, vous pourrez poursuivre votre formation en choisissant l’une des trois options d’approfondissement proposées par l’Insititut.
Déroulé type d’une journée :
8h30 – 9h | Art de la parole |
9h – 9h30 | Travail intérieur |
9h30 – 11h | Phénoménologie |
11h – 11h30 | Pause |
11h30 – 13h | Activité artistique |
13h – 14h30 | Pause |
14h30 – 16h | Activité artistique |
16h – 16h15 | Pause |
16h15 – 17h30 | Pratique pédagogique |
17h30 – 18h | Rétrospective de la journée et clôture artistique |
Le développement de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte
Fondements anthropologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf (75h)
Introduction à la phénoménologie goethéenne
Fondements méthodologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf (105h)
Culture de la disposition artistique
Peinture, dessin, modelage, musique et chant choral, plastique du langage/théâtre, art du mouvement/eurythmie, gymnastique Bothmer sont associés en alternance à chacune des séquences des modules 1 et 2.
Découverte de l’environnement professionnel
2 stages d’observation en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) ou dans deux cycles différents du parcours scolaire.
En savoir plus sur les stages et le suivi.
En prolongement des cours de 1ère année, l’objectif est maintenant de savoir apporter un contenu pédagogique adapté, en se basant sur les besoins de l’enfant. C’est l’entrée dans les subtilités de la pratique destinée à un âge particulier. Une partie des cours est spécifique à l’option choisie par l’étudiant : jardin d’enfants, primaire, ou collège-lycée.
Les fondements anthropologiques de la pédagogie Steiner-Waldorf sont approfondis grâce au cours La nature humaine de Rudolf Steiner.
Thèmes communs à toutes les options
Thèmes spécifiques Jardinier(e)s d’enfants
Thèmes spécifiques Professeur(e)s des 1er et 2e degrés
Culture de la disposition artistique
Découverte de l’environnement professionnel
2 stages d’intervention en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) suivant l’option choisie par l’étudiant.
En savoir plus sur les stages et le suivi.
Les étudiants ont pour objectif d’apprendre à construire un cours de période et (ou) à apporter des activités précises aux élèves, dans la durée. Chaque participant doit être en mesure d’évaluer ses pratiques et de cibler ce qui peut être amélioré. L’étudiant cherche son propre geste pédagogique, et il doit aussi apprendre à affronter l’environnement professionnel et se préparer au travail en équipe. L’enseignement continue se déroule par option.
Cette recherche est concrétisée par la rédaction et la présentation d’un mémoire de recherche dont le sujet est lié à la réalité du terrain.
Thèmes communs à toutes les options
Thèmes spécifiques Jardinier(e)s d’enfants
Thèmes spécifiques Professeur(e)s des 1er et 2e degrés
Culture de la disposition artistique
Continuité de l’année II
Découverte de l’environnement professionnel
2 stages d’intervention en établissement Steiner-Waldorf, minimum 25h hebdomadaires, de préférence dans deux structures différentes (école, jardin d’enfants, établissement d’accueil de jeunes enfants) suivant l’option choisie par l’étudiant.
En savoir plus sur les stages et le suivi.
L’être humain ne peut pas être appréhendé seulement de l’extérieur et observé tel un objet.
Il consiste aussi, et tout autant, en un être intérieur, qu’il faut appréhender du dedans, par un vécu individuel.
« La Nature humaine » est le cours dispensé à Stuttgart en 1919 par Rudolf Steiner aux futurs enseignants de l’école Waldorf.
Il s’agit en fait d’une méthode pour saisir la nature humaine dans sa globalité et pouvoir travailler de mieux en mieux avec elle, et non d’une somme de connaissances que l’on pourrait acquérir et appliquer directement.
Des phénomènes humains comme la conscience, le souvenir, le rêve, le désir ou la volonté ne peuvent pas être étudiés dans leur réalité si on ne les vit pas en même temps de l’intérieur. C’est ainsi que l’on peut redonner un caractère expérimental et concret à des notions qui se sont peu à peu vidées de leur sens comme celles d’âme et d’esprit. Cette démarche consiste donc à apprendre à lire ce qui, sinon, reste caché à l’intérieur de l’être humain.
Modelage, chant, eurythmie, musique, théâtre, art de l’écriture, art de la parole, peinture et dessin sont pratiqués tour à tour au long des trois années.
L’idée n’est pas de créer des « œuvres d’art », mais de se découvrir soi-même et d’affiner au fil des sessions sa sensibilité, son imagination et son potentiel créatif : la relation aux couleurs, aux sons, aux rythmes, aux formes, etc., s’en trouve renouvelée et la confiance en soi s’accroît.
Ce geste artistique fondateur tendra à gagner dans toutes les matières d’enseignement pour faire de l’enseignant un créateur.
Les étudiants expérimentent comment créer un cours et apporter un contenu ou une matière en fonction de l’âge des enfants et des diverses situations (moment de la journée, état de fatigue des élèves, etc.).
Ce sont des exemples de questions traitées lors des sessions dédiées à la pédagogie, où des ateliers sont consacrés à la pratique en lien avec un âge ou une matière particulière.
En première année, l’ensemble des étudiants pratique les ateliers allant du jardin d’enfants aux grandes classes. En deuxième et troisième années, les pratiques sont approfondies et suivies en fonction du choix de la spécialisation de chacun.
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités, et être informé.e des nouvelles formations.
INSTITUT RUDOLF STEINER
1, rue François Laubeuf
78400 Chatou
Tél : +33 1 39 52 58 19
A 8 min à pied du RER A – Chatou-Croissy
© Institut Rudolf Steiner – 11/2021
Mentions légales – Politique de confidentialité – Crédit photographique : Charlotte Fischer
Pour découvrir l’Institut et ses formations, participer à notre réunion d’information en visio-conférence !
Date sous réserve, une confirmation vous sera envoyée
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de visioconférence