Les cours
spécifiques

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Activités artistiques

Modelage, chant, eurythmie, musique, théâtre, art de l'écriture, art de la parole, peinture et dessin sont pratiqués tour à tour au long des trois années. L’idée n'est pas de créer des « œuvres d’art », mais de se découvrir soi-même et d'affiner au fil des sessions sa sensibilité, son imagination et son potentiel créatif : la relation aux couleurs, aux sons, aux rythmes, aux formes, etc., s’en trouve renouvelée et la confiance en soi s’accroît. Ce geste artistique fondateur tendra à gagner dans toutes les matières d'enseignement pour faire de l'enseignant un créateur.

 
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Pédagogie pratique

Les étudiants expérimentent comment créer un cours et apporter un contenu ou une matière en fonction de l’âge des enfants et des diverses situations (moment de la journée, état de fatigue des élèves, etc.).

 
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Des questions…

Comment apprendre à écrire en passant des images aux lettres ? – Comment faire parler les formes géométriques avant d’apprendre les théorèmes ? – Comment partir de l’expérience vécue pour comprendre les lois de la physique ? – Comment construire un cours d’histoire ou de géographie qui intéresse les élèves ?, etc.

Ce sont des exemple de questions traitées lors des sessions dédiées à la pédagogie, où des ateliers sont consacrés à la pratique en lien avec un âge ou une matière particulière.

 
 

En première année, l’ensemble des étudiants pratique les ateliers allant du jardin d’enfants aux grandes classes. En deuxième et troisième années, les pratiques sont approfondies et suivies en fonction du choix de la spécialisation de chacun.

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Le cours fondateur de Rudolf Steiner

L’être humain ne peut pas être appréhendé seulement de l’extérieur et observé tel un objet. Il consiste aussi, et tout autant, en un être intérieur, qu’il faut appréhender du dedans, par un vécu individuel.

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La nature humaine

« La Nature humaine » est le cours dispensé à Stuttgart en 1919 par Rudolf Steiner aux futurs enseignants de l’école Waldorf. Il s’agit en fait d’une méthode pour saisir la nature humaine dans sa globalité et pouvoir travailler de mieux en mieux avec elle, et non d’une somme de connaissances que l’on pourrait acquérir et appliquer directement.

Des phénomènes humains comme la conscience, le souvenir, le rêve, le désir ou la volonté ne peuvent pas être étudiés dans leur réalité si on ne les vit pas en même temps de l’intérieur. C’est ainsi que l’on peut redonner un caractère expérimental et concret à des notions qui se sont peu à peu vidées de leur sens comme celles d’âme et d’esprit. Cette démarche consiste donc à apprendre à lire ce qui, sinon, reste caché à l’intérieur de l’être humain.

 
 

Les stages

Les stages permettent à l’étudiant de se confronter avec la réalité du terrain. Sur les trois années, huit semaines minimum de stage en école Steiner-Waldorf sont obligatoires, six semaines pour les personnes déjà en poste. Pour chaque stage effectué, un rapport est demandé.

 
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1ère année

Stage d’observation – Il permet à l’étudiant de suivre pendant une à deux semaines un pédagogue expérimenté en exercice et la manière dont celui-ci apporte un contenu ainsi que de participer à la vie d'une classe. C’est aussi l’occasion de pouvoir choisir une spécialisation pour l’année 2.

 
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2ème année

Premières interventionsL’objectif est d’exercer, sous la conduite d’un tuteur, ses premiers pas en tant que professeur. Dans un cadre protégé, l’étudiant préparera des interventions courtes sur un sujet précis à apporter durant un cours. Il élargit ensuite peu à peu ses interventions à l'organisme école.

 
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3ème année

Stage d’intervention de trois semaines -L’étudiant prépare avec son tuteur un ou plusieurs cours complets dans une matière de son choix. Il donne son cours en présence du tuteur qui fera un retour et prodiguera des conseils.

 
 

Suivi 

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Chaque participant est suivi par un référent. Celui-ci fait des retours et donne des conseils suite aux différentes mises en situations (exercices, stages…). Des entretiens réguliers permettent à l’étudiant de se situer. La 3e année s’achève par la remise et la présentation orale d’un mémoire sur un sujet librement choisi.

 
 
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