L’Eurythmie, jeune art du mouvement, est une pratique de santé qui unifie, vivifie, dynamise.
Pratique artistique, elle permet un mouvement riche de sens : aller à la rencontre de soi, se lier au monde de façon plus équilibrée, et ouvrir un espace pour plus de cohérence et d’harmonie.
Elle est porteuse de l’image de l’homme déployée par Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien qui développa l’Anthroposophie au siècle dernier.
Accessible à tous, elle est une aide précieuse pour les thérapeutes, les artistes, les pédagogues.
Très liée à la pédagogie Steiner-Waldorf, elle est en principe présente dans toutes les écoles. Par son approche originale, elle soutient le développement corporel de l‘enfant, ses compétences sociales et sa créativité.
Qu’est-ce-que l’Eurythmie ?
Développée par Rudolf Steiner et Lori Maier Smits à partir de 1912, en Suisse et en Allemagne, l’Eurythmie explore les qualités du langage, de la musique, de la géométrie. Le mouvement, individuel ou en groupe, imprime dans l’espace ces qualités, développant ainsi chez l’enfant comme chez l’adulte, la capacité de ressentir, d’exprimer et de créer à partir de la parole, du son musical et du rythme.
Les formations d’Eurythmie sont traditionnellement construites sur quatre ans à temps plein. Cette formation de base constitue le socle pour l’Eurythmie thérapeutique, artistique ou pédagogique.
Une formation à l’eurythmie au sein de l’Institut Rudolf Steiner
Au sein de l’Institut Rudolf Steiner, Elfea, cours intensif d’Eurythmie, ouvre une deuxième année en septembre 2023. Pour offrir à chacun et chacune la possibilité de pratiquer et d’approfondir la connaissance de l’eurythmie à son rythme, plusieurs rythmes de formation sont proposés :
- A temps plein, à raison de 4 demi-journées par semaine, plus 1 week-end par mois.
- A temps partiel :
- Par week-end : 1 week-end par mois de septembre à juin
- Par module: 4 modules d’une semaine par an
- Formule 3 (2 + 1) : 10 week-ends et 4 modules dans l’année
Les formateurs en Eurythmie
Emmanuelle de Koning : enseignante à l’Institut depuis 2015, eurythmiste formée à Didascali et à l‘Eurythmée de Chatou auprès d’Hélène Oppert et Jehanne Secrétan, formation continue à l’Eurythmy Spring Valley (New York). Anciennement professeur d’eurythmie pour les classes de collège et de lycée de l’école de Verrières-le-Buisson. A participé à plusieurs projets artistiques (2014 Épiphanie, 2017 Mutations, 2018 Alma Humana). Enseignante en 2018-19 à la formation par modules AURIEL au Mexique, Bachelor of Arts option Eurythmie auprès de l’université d’Oslo.
Benjawan Boonyawat : francophone née en Thaïlande et formée à Lausanne. Enseigne et découvre l’eurythmie dans sa langue maternelle, le Thai, puis exerce l’eurythmie artistique et la recherche dans le cadre du Master d’eurythmie artistique à Alanus Hochschule (université d’Alfter – Allemagne).
Cyril Kravtchenko, pianiste : formation musicale classique en piano, musique de chambre, et analyse musicale. Formation à la Schola Cantorum de Paris, au conservatoire, et à l’école nationale de Cachan. Premier prix inter-conservatoire de la ville de Paris, et médaille d’or de l’école nationale. A étudié avec Mireille Phillips, Carlos Cebro, Georges Delvallée. Intervient depuis 2014 à la société anthroposophique de Paris dans le cadre de conférences et d’ateliers).
Des professeurs intervenants sont susceptibles de participer à certains modules pour apporter leurs compétences spécifiques. Des liens étroits avec la formation pédagogique permettront également de participer à des cours annexes : peinture, modelage, connaissance de l’enfant et de la pédagogie.
Lieu de formation et inscriptions
Centre Coroze, 1 rue François Laubeuf- 78400 Chatou
Possibilités d‘hébergement sur place. Dates sur demande.
Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter par email :
Emmanuelle Dekoning
Reynald Devanlay