Du 6 au 8 janvier 2023 : La toute petite enfance – de 6 mois à 3 ans.
Par Leïla Franck & Nadine de Galzain

1. Présentation du monde des tout-petits, les différences avec les 3-6 ans.
Enjeu d’un accueil en crèche, premier environnement collectif pour le tout-petit, alors que ses besoins sont essentiellement individuels. Description de groupe des petits et des grands en crèche.

2. Geste pédagogique spécifique pour ces deux tranches d’âges ; différences de posture de la part de l’adulte.

3. Quelles « activités » pour les deux tranches d’âges ?

4. Comment mettre en place une structure petite enfance : administratif et matériel ? Rapports avec mairie, conseil départemental et la CAF. 

Témoignage des deux expériences de mise en place de structures.

Du 31 mars au 2 avril : Poésie et dessins de formes.
Par Jacques Dallé

La Poésie

La Poésie est l’inverse d’une langue de communication hâtive et négligée. Elle est par excellence le lieu de mémoire et de conservation du « génie »  d’une langue. Aussi est-ce la tâche des professeurs d’en être les « passeurs ». Pour ce, il convient d’avoir quelques repères pour : choisir – introduire – apprendre – réciter ou déclamer un poème ; enfin découvrir la beauté du « par-cœur ». 

Le dessin de formes

Comment acquérir un geste juste ? Comment tracer des lignes droites ou courbes selon un mouvement harmonieux et continu ? Le dessin de formes constitue la base de tous les traits que nous effectuons, autant dessinés que graphiés. Pour s’y initier ou s’améliorer, il convient d’exercer une nouvelle dynamique du geste et de la forme ample, en s’appuyant sur la symbiose de  tous les sens requis : toucher – vue – équilibre – mouvement…

Dire le vers ou habiter le trait relèvent tous deux d’une activité d’éveil et de création.

Du 21 au 23 avril 2023 : Comment faire vivre les langues étrangères à travers la pédagogie Steiner-Waldorf ?
Par Clara Lorenzino & Marielle Roussilhe

Gérer un cours de langue

Imaginer et lancer la mise en route, structurer et organiser les capacités et compétences mises en œuvre, gérer les temps pour faire vivre la langue et fixer les notions à travers la pédagogie Steiner-Waldorf : propositions d’activités théâtrales, ateliers, jeux et projets.

Du 17 au 21 mai 2023 : Les Tempéraments.
Par R. Wargnier

Comment faire pour identifier de façon précise les quatre tempéraments ? Rudolf Steiner, abordant ce thème, remet entre les mains de l’enseignant une grande responsabilité. Il convient donc pour le pédagogue d’apprendre en exerçant. Dans un premier temps, nous chercherons à reconnaître l’expression de ces quatre dynamiques, mais aussi à écouter leurs relations réciproques, car elles interagissent en permanence en chacun. 

Dans un second temps, nous aborderons des portraits d’enfant à travers ce prisme, et nous entraînerons à discerner en chaque enfant ce qui lui pose réellement problème, mais aussi et surtout ce dont il a besoin pour pouvoir avancer. Loin de chercher à catégoriser les élèves dans tel ou tel tempérament, c’est une musique d’ensemble qu’il s’agira d’écouter, car c’est dans les intervalles, entre les tempéraments, que s’exprime l’individualité de chaque être humain.

INSCRIPTIONS

Les places en formations sont limitées,
merci de vous inscrire en nous écrivant un mail

A bientôt !