téléchargement+(1)

Week-end de formation à l’Extra-Leçon

Développer les facultés d’apprentissage de l’enfant – Initiation à l’Extra-Leçon Formation professionnelle continue Les exercices de l’Extra-Leçon, introduction, fondements, pratique Mouvements, dessins de forme, peinture

Développer les facultés d’apprentissage de l’enfant – Initiation à l’Extra-Leçon les 6/7 octobre 2023

Formation professionnelle continue

Les exercices de l’Extra-Leçon, introduction, fondements, pratique
Mouvements, dessins de forme, peinture

Objet

  • Développer/enrichir les connaissances du.de la participant.e sur les fondements et les motifs de la pédagogie Extra-Leçon, basée sur la pédagogie Steiner-Waldorf. 
  • Aborder/approfondir la question du développement sensorimoteur de l’enfant et sa relation aux facultés d’apprentissage.
  • Comprendre et éprouver en quoi les exercices proposés en mouvement, dessin et peinture permettent un développement sensorimoteur de l’enfant et du jeune (dans la théorie élargie des 12 sens).
  • Exercer des activités d’intégration sensorimotrices, de dessin et de peinture afin de pouvoir, à l’aide d’une bibliographie qui sera présentée, poursuivre sa recherche pour l’accompagnement à l’apprentissage par l’Extra-Leçon ou son propre développement personnel.

Horaires et durée de l’action de formation :

Vendredi (2,5h) :      18h30 – 19h30 (1h)

                                   20H00 – 21h30 (1,5h)

Samedi (7,5h) :          9h00 – 10h30 (1,5h)

                                   11h00 – 12h30 (1,5h)

                                   14h00 – 15h30 (1,5h)

                                   16h00 – 17h30 (1,5h)

                                   18h00 – 19h30 (1,5h)

Soit une durée de 10h00 de formation.

Objectifs détaillés

Session du 06/10 au 07/10 2023

  • Introduction à l’Extra-Leçon – historique – lien à d’autres recherches et pratiques dans le monde.
  • Fondements et caractéristiques des exercices de l’Extra-Leçon en relation aux fondements de la pédagogie Steiner-Waldorf – Les quatre sens corporels de base.
  • L’orientation spatiale, la dominance et le schéma corporel au cours des sept premières années en relation avec la capacité de perception et d’apprentissage.
  • Les mouvements archétypiques et exercices associés – les mouvements précoces principaux résiduels (réflexes) et leur intégration (exercices et observations).
  • Mouvements au sol –  mouvements avec des sacs de grains – manipulation de la laine, de cannes de cuivre et autres exercices selon le besoin des participants
  • Exercices de dessin pour évaluer et soutenir le développement – Fondements.
  • Exercices de peinture – fondements.
  • Bilan – Questions/réponses – Bibliographie

Session du 02/02 au 03/02 2024

  • Rappels des fondements et caractéristiques des exercices de l’Extra-Leçon en relation aux fondements de la pédagogie Steiner-Waldorf – Approfondissement.
  • Exercices favorisant la dominance selon l’âge.
  • Développement des habiletés corporelles pour l’écriture – Réflexions sur les difficultés de lecture.
  • Les exercices associés (de dessin et corporels). 
  • Autres mouvements au sol –  exercices avec balles – Autres exercices des cannes de cuivre et autres exercices selon le besoin des participants
  • Autres exercices de dessin et de peinture.
  • Observation de dessins d’enfants et étude de l’évolution selon la maturité.
  • Bilan – Questions/réponses – Bibliographie

Programme de formation

Outre l’enseignement de la pratique des exercices pédagogiques, cette formation propose aux participants des thèmes généraux concernant le développement corporel global de l’enfant ainsi que des activités qui participeront au développement et découverte de leurs propres capacités en tant qu’adulte.

  • Approfondissement des fondamentaux de la pédagogie SW : La nature humaine dans ses différentes facettes, les douze sens selon Steiner, les étapes clefs du développement de l’enfant et sa relation à l’art pédagogique. Etudes de textes fondateurs (A. McAllen, R. Steiner, K. Koenig, J. Eikenboom, M . Glockler…)
  • Approche théorique des fondements de l’Extra-Leçon : les possibles entraves au bon développement des facultés cognitives et sociales, image tri-partite de l’être humain, les deux facettes du corps physique (structure et constitution), le double phénomène d’impression (influence par l’environnement et par les mouvements), les directions achétypiques des mouvements corporels, selon les thèmes abordés.
  •  Pratique graphique et de peinture à chaque session : dessins de forme, exercices de peinture pédagogique et approche de la couleur.
  • Exercices corporels : expérience des principaux mouvements archétypiques de base (mouvements archaïques), travail de l’équilibre par des mouvements posturaux, perfectionnement de la motricité fine et globale, développement de l’attention visuelle et de la coordination, observation et ressenti de l’harmonie du mouvement corporel dans l’espace et des facultés cognitives. La pratique des exercices apporte une précision dans le geste nécessaire à la pratique pédagogie ainsi qu’une auto observation et régulation de possibles besoins de l’adulte.

Les formateurs

Véronique Adler

Pédagogue Steiner-Waldorf (IRS), formée à l’Extra-Leçon (ISAEL), cycle de base en Gestion Mentale (IF Paris et Lyon), Spacial Dynamics (ArtChange), orthopédagogue en pédagogie Waldorf, professeur de mathématiques.

Heidi Döffinger (au delà de 15 personnes)

Formée à l’Extra-Leçon (Australie), Psychomotricienne non conventionnelle, éducatrice Montessori.

Des professeurs intervenants sont susceptibles de participer à certains modules pour apporter leurs compétences spécifiques.

Informations pratiques

Voici les dates des week-ends de formation pour l’année découverte 2023 / 2024 :

  • 06/10 au 07/10 2023
  • 02/02 au 03/02 2024
  • deux autres dates en préparation

Lieu de formation

Pour les deux premiers modules :

Centre Coroze, 1 rue François Laubeuf- 78400 Chatou
voir sur la carte

Possibilités d‘hébergement sur place, nous contacter.

Inscription, tarif et support de cours

Possibilité de s’inscrire en cours d’année, chaque week-end est librement accessible sans engagement.

Le coût de la formation s’élève à 150 € / session pour un particulier et à 200 € / session si la formation est prise par un employeur ou son OPCO. En effet, l’Institut R. Steiner étant certifié Qualiopi, cela ouvre des droits à la prise en charge de cette formation par les OPCO.

Support de cours : un livre d’exercices pouvant être acheté pendant les sessions.

Personne à contacter : Véronique Adler : mail :  artetpedagogie@gmx.com; tel : 06 01 85 68 02 

Partager l'article

Plus d'articles

Week-end de formation

Week-ends de formation  ouverts à tous

Pour mieux connaître la pédagogie Waldorf et ses fondements, venez participer à des week-ends de l’Institut Rudolf Steiner Les week-ends sont organisés chaque fois autour

Eurythmie

Stage-rencontre autour de l’eurythmie 17-19 novembre 2023

Venez découvrir / échanger lors du week-end de stage-rencontre autour de l’eurythmie dans la pédagogie Steiner- Waldorf avec Praxède Dahan, eurythmiste et pédagogue.

Ce stage est ouvert aux parents, aux eurythmistes et aux pédagogues.

Visio d'information le mercredi 5 juin

Pour découvrir l’Institut et ses formations, participer à notre réunion d’information en visio-conférence le mercredi 5 juin !

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de visioconférence

Inscriptions réunion d'information
Je souhaite m'inscrire à la réunion d'information
Mes créneaux horaires préférés
RGPD